molosse
Le molosse de Cestoni
Caractères distinctifs
Le molosse de cestoni est une grande et robuste chauve-souris possédant de très grandes ailes. cette chauve-souris à un pelage très court et presque de la même couleur sur tout le corps. Elle peut être gris noir, gris argenté clair ou brun-gris. Son ventre est à peine plus clair.
Longueur: 8 à 9 cm.
Envergure: 40 à 15 cm.
Poids:22 à 54 g.
Longévité: 13 max.
Cris d'écholocation
Ses cris durent jusqu'à 27 ms en quasi fréquence constante en plein ciel. Ils peuvent faire jusqu'à 10 à14 kHz (donc, on peut l'entendre à l'oreille sans moyens techniques). Parfois, ses cris se terminent en 9-11 kHz ou alors en 13-15 kHz. Les intervalles entre les cris font en moyenne de 450 à 500 ms mais ils peuvent être au maximum de 900 ms.
Habitat et répartition
Elle peuple tout le littoral méditerranéen Européen mais aussi les montagnes à plus de 2000 m d'altitude, en général dans des cotes qui offrent des gîtes appropriés. Elle chasse au dessus des arbres, des oliveraies, des points d'eau et même en ville.
Répartition:map.html
Gîtes
Elle n'habite que dans les fissures Très fines dans de hautes parois rocheuses, dans des gorges et dans des falaises côtières entre 20 et 40 m de hauteur. Mais on peut aussi les trouver en ville dans des fissures dans lesquelles elle peuvent se glisser comme à Sisteron où une colonie c'est installé dans un collège.
Comportement
Les maternités comptent de 5 à 50 individus mais parfois jusqu'à 400 individus. en Suisse, contrairement à beaucoup d'autres espèces qui hibernent pendant plusieurs mois, elles n'hibernent qu'environ 8 jours. Donc ils volent aussi quand il fait froids et que d'autres espèces dorment.
Mode de chasse
Le molosse de Cestoni quitte le nid au début de la nuit. Avec ses grandes ailes, elle adopte une allure de martinet et atteint jusqu'à 65 km/h? elle chasse en plein ciel, entre 10 et 300 mètre de hauteur. Quand l'un trouve beaucoup d'insectes dans un endroit, jusqu'à 25 molosses peuvent se retrouver à chasser au même endroit. Il à un vol rectiligne.
Menaces
Listes rouges UICN 2008, UE, France: préoccupation mineure, pays méditerranéens: localement fréquent, mais une seule donnée à Madère.
Sources: