Oreillards
l'Oreillard montagnard
Caractères distinctifs
Chauve-souris de taille moyenne (voir grande). Long pelage sur le dos présentant généralement des tons gris clair. Possède un ventre pâle presque blanc. Ses pieds et son pouce son de taille moyenne.
Longueur : 4,5 à 5,5 cm.
Envergure : 24 à 30 cm. vidéo :Alpine Long-eared Bat , Alpenlangohr Plecotus ...
Poids : 6 à 10 g.
Cris d'écholocation
Deux harmoniques en fréquences modulée. Jusqu'à 4 ms. Le premier harmonique commence sur 46 kHz environ et se termine à environ 23 kHz. Ensuite place au deuxième harmonique qui commence sur environ 42kHz et se termine vers 15 kHz.
Habitat et répartition
En Slovénie les 6 colonies son entre 300 et 650 m d'altitude. La plus par du temps entre 500 et 1400 m d'altitude. Aime bien les champs agricoles mais aussi les prairies de montagnes et les surfaces rocheuses à plus de 2800 m d'altitude.
Répartition : map.html
Gîtes
Gîtes d'été : Greniers couverts d'ardoises, de lauzes, bardeaux ou métal, combles d'églises et grange de montagne. gîtes d'hiver : Grotte isolées.
Menaces
Liste rouge : UICN 2008 : vulnérable en France.
l'Oreillard gris
Caratères distinctifs
Chauve-souris de taille moyenne, à longues oreilles, museau un peu plus long que celui de l'oreillard roux, long pelage gris sur le dos, quelques fois avec un léger ton brun. Ventre gris clair à blanchâtre. Griffe du pouce et pieds courts.
Longueur : 4 à 5,8 cm.
Envergure : 24 à 30 cm.
Poids : 6 à 14 g.
Longéviévité : (moyenne : entre 5 et 9 ans) (max: 25 ans).
Vidéo :BATMAN ДЕТСТВО Серыи ушан Plecotus austriacus - YouTube
Cris d'écholocation
Sonar à fréquence modulée, à deux harmoniques accentuées différemment selon que l'émission parte par le nez our la bouche. En moyenne le premier harmonique descend de 35 à 20 kHz, le second de 70 à 38 kHz. On peut même entendre son sonard à l'oreille.
Habitat et répartition
En Europe centrale, espèce typiquement villageoise, sinon dans les milieux agricoles avec mosaïque de cultures. Terrains de chasse d'Europe centrale dans les vallées chaudes et les agglomérations, jardins et terres d'aggricultures extensives. rare dans les massifs forestiers. Il peut monter jusqu'à 1000 m d'haltitude.
Répartition : http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=17597
Gîtes
Gîtes d'été en bâtiment dans le nord de l'aire de répartition, souvent dans les greniers . En revanche dans les régions méditérranéenne, maternités fréquemment dans des fissures rocheuses, notamment en entrée de grotte. Change régulièrement de gîtes d'été. très rarement dans les niches à oiseaux ou artificiels. Se rencontre l'hiver dans les grottes, cave, fissures rocheuses ainsi que les combles occupés l'été.
Comportement
Maternités comptant en général de 10 à 30 femelles, en Bulgarie seulement 5. En bâtiment, colonies exeptionnelles de plus de 100 individus. En Europe centrale il se regroupe dans quelques grottes seulement.
Mode de chasse
Capture la majorité du temps les insectes en vol mais peut aussi glaner (attraper les proies au sol à l'aide de ses pieds). Chasse en général 2 à 5 m du sol.
Menaces
Liste rouge UICN 2008,UE et France : préocupation mineure, Allemagne : très menacé.
l'Oreillard roux
Caractères distinctifs
Chauve-souris de taille moyenne, à très longues oreilles qui, en hibernation et pendant la léthargie diurne, sont repliées en arrière et passées sous les ailes, comme chez toutes les espèces du genre. Pelage dorsal long et lâche, brun, souvent avec une nuance roussâtre, passant progressivement au crème, puis au jaunâtre du ventre. Face en général brun clair. Grands yeux ainsi que son pousse (griffe) et ses pieds. Ses ailes son larges.
Longueur : 4,2 à 5,3 cm.
Envergure : 24 à 30 cm.
Poids : 6 à 14 g.
Longévité : 4 ans en moyenne mais l'âges maximale est de 30 ans.
Vidéo :Brown long-eared bat video - Plecotus auritus - 08a ...
Cris d'écholocation
Cris à deux harmoniques, en fréquence modulée. Harmonique inférieur descend d'environ 55 kHz à 25-20 kHz, Le supérieur de plus de 80 à 40 kHz. En tendant bien ses oreilles on peut même entendre son sonar.
Habitat et répartition
Espèce typiquement forestière. En Allemagne et en Ecosse, les terrains de chasse sont en forêt mais aussi près arbres isolés des parcs et des jardins. Plutôt rare dans les forêts de pins sylvestre de plaine. Il peut monter jusqu'à 2000 m d'altitude.
Répartition :map.html
Gîtes
Deux types principaux de gîte d'été en Europe : arbres et bâtiments. En hiver, Dans de nombreux gîtes souterrains, des grottes aux fentes rocheuses ainsi que des cavités d'arbre.
Comportement
Gîtes de maternité de 5 à 50 femelles, jusqu'à plus de 80 en bordure nord de l'aire de répartition, occupés d'avril à septembre. Changement de gîte régulier (tout les 1 à 5 jours) dans un rayon de quelques centaines de mètres.
Mode de chasse
Quitte en général le gîte quand l'obscurité est total. il chasse de deux façons différente : 1) En vol. 2) Le glanage (chasser des insectes au sol grâce à ses pâtes ou sa queue). Pour le glanage vol lent et papillonnant près du sol en quête de proies puis sont cueillis lors d'un vol sur place.
Menace
Liste rouge : UICN 2008, UE, France : préoccupation mineur, Allemagne : en liste orange, commun en Europe centrale et du nord.