noctules
La noctule de leisler
Caractères distinctifs
C'est une chauve-souris de taille moyenne et brun foncé. Elle possède de robustes oreilles arrondies et un solide museau. Elle à un pelage dorsale court est plaqué sauf sur la nuque où ils sont très relevés lorsque l'animal est excité et beaucoup plus long. A la base ses poils sont très foncés presque noirs mais les pointes sont brun-roux, en automne, ils sont plus foncés qu'en été.
Longueur: 4,2 à 5,3 cm.
Envergure: 24 à 30 cm.
Poids: 6 à 14 g.
Age: Maximum 11 ans.
Cris d'écholocation
Ses cris durent 20 ms en quasi-fréquence constante avec une fréquence de 21-26 kHz mais en général autour de 24 kHz. Ses cris peuvent facilement être confondus avec ceux de la sérotine bicolore.
Habitat et répartition
La noctule de Leisler est une espèce typique ment forestière. Elle vit surtout dans les forets de feuillus, plus rarement dans les prés-vergers et dans les parcs mais aussi sur presque tout le littoral méditerranéen et dans une grande partie des Canaries.
Répartition:map.html
Gîtes
Elle n'habite que dans les arbres, elle occupe les logements des pics, les trous de pourritures, toutes fentes possible. Elle préfère les cavités naturelles contrairement à la noctule commune qui occupe surtout les loges des pics.
Comportement
Leurs maternités comptent en général de 20 à 50 femelles mais en Irlande un gîte compte 1000 individus dans un bâtiment. Parfois des mâles peuvent former de petites colonies de maximum 12 individus dans des arbres ou des gîtes artificiels. Dans les Canaries et à madère elles n'hibernent pas donc sont activent pendant toute l'année.
Mode de chasse
La noctule de leisler à un vol très rapide et souvent rectiligne au dessus de la canopée mais aussi en dessous, le long des chemins, des coupes feu forestiers au dessus de grandes étendus d'eau et même autour des lampadaires. Quand elle chasse, sa vitesse peut atteindre 40 km/h.
Menaces
Liste rouges: UICN 2008 et UE: préoccupation mineure, France: Quasi menacée, Allemagne: menacée.
Sources:
La grande noctule
Caractères distinctifs
c4est la plus grande chauve-souris du continent Européen ! Elle à un pelage brun foncé sur le dos et brun presque clair sur la ventre. Son pelage est très long (jusqu'à 17 mm sur la nuque). Ses ailes sont très longues et très étroites vers la pointe.
Longueur : 8 à 10,5 cm.
Envergure : 41 à 46 cm.
Poids : 33 à 60 g.
Cris d'écholocation
Ses cris peuvent durer jusqu'à 28 ms en quasi fréquence constante. Elle pousse des cris qui font jusqu'à 23 kHz mais en général elle pousse des cris audibles à l'oreille entre 17 et 20 kHz.
Habitat et répartition
On la trouve en général dans les forêts de feuillus ou en montagne dans les sapinières, mais en région méditerranéenne, On les trouves aussi dans les parcs remplis de platanes.
Répartition : http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=14918
Gîtes
Elle vit dans des cavités de caducifoliés, de sapins et de platanes. Parfois des individus isolés se retrouvent dans des nichoirs artificiels, dans des greniers et des fissures dans de grandes grottes.
Mode de chasse
Elle chasse d'un vol rectiligne très rapide (environ 50 km/h) à plusieurs centaines de mètres du sol. Quand elle à repéré une proie, elle fait un piqué très rapide et regagne son altitude.
Menace
Liste rouge : UICN 2008, France : données insuffisante. La principale menace est l'exploitation des vielles forêts.
La noctule commune
Caractères distinctifs
la noctule commune est l'une des plus grandes chauves-souris d'Europe. Son pelage de colleur roux à roux clair sur le ventre est très court pour celui d'une chauve-souris. Elle à des ailes très larges.
Longueur : de 6 à 9 cm.
Envergure : 32 à 45 cm.
Poids : De 17 à 45 g.
Longévité : Max 12 ans mais en moyenne 2 ans et demi.
Cris d'écholocation
Emet la plus part du temps deux cris : Les "plip", qui durent jusqu'à 13ms en fréquence modulée (FM) de 30-60 kHz à 22-28 kHz. Et les "plop", qui durent jusqu'à 28ms en FM entre 19 (voir 16) et 22 kHz. Les "plop" sont audibles à l'oreille.
Habitat et répartition
Occupait avant les forêts de feuillus et ne dépassait pratiquement jamais 550 m d'altitude. Maintenant elle chasse dans les villes qui lui offre beaucoup d'insectes volants très haut mais aussi tout les autres paysages, elle ne fréquente beaucoup moins les dans les forêts de résineux.
Répartition : http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=14920
Gîtes
En été on la trouve la plu part du temps dans des nids de pics abandonnés entre 4 à 12 mètres de hauteur, mais aussi très attirée par les gîtes artificiels. En hiver, elle hiberne dans des fissures de bâtiments et des ponts, des crevasses rocheuses et des fissures au plafonds des grottes.
Comportement
Maternités de 20 à 30 femelles. colonies de mâles un peu plus petites, en générales jusqu'à 20 Individus. Dans une grotte en Bulgarie, environ 2000 mâles estivent dans les fissurent du plafond.
Mode de chasse
Vol droit très rapide (en moyenne 50 km/h) , entre 10 et 50 m de hauteur. Elle peut chasser à quelque mètre de l'eau des prairies, des lampadaires et de la végétation, Chasse même en automne et au début de l'hiver dans des températures avoisinants les 0 degrés. Peut aussi bien chasser pendant presque toute l'après midi que la nuit.
Menaces
Liste rouge : UICN 2008et UE : Préoccupation mineur, France : Quasi menacé, Allemagne : menacé.