les chiroptères de france

les chiroptères de france

la pipistrelle commune

Caractères distinctif

 

Petite chauve-souris brune qui possède de petites oreilles triangulaires. Dos bun foncé ou plutôt roux. Pelage ventrale brun-jaunâtre ou parfois brun-gris un peu plus clair que son dos.

 

Mensurations :

Avant bras : 28 à 34,5mm

5ème doigt : 37 à 41mm

3ème doigt : 50 à 56mm

 

 

longueur : 3,5cm à 5cm                               

Envergure : 18 à 24cm                                      

Poids : 3 à 7g

 

 

Cris d'écholocation

 

Cris en fréquence modulée aplanie (début en fréquence modulée et fin en QFC). Ses cris durent jusqu'à 10ms. Fréquence terminale entre 45 et 51kHz.

 

Habitat et répartition

 

 On peut aussi bien la trouver aux coeur des grandes villes que dans les petites maison de campagne. Elle peut se trouver aussi les forêts et si possible à proximité de l'eau.

 

répartition : map.html

 

Gîtes

 

les gîtes de maternités d'été peuvent se trouver dans n'importe quelle fissures de bâtiments dans la toiture ou sous des revêtements ou même derrière des volets qui ont était longtemps ouvert, Aussi dans les fissures de rochers, falaises et derrière l'écorce des arbres. Pour les gîtes pendant l'hibernation elle peut même dans des gîtes souterrains comme les caves, les tunnels et les grottes.

 

Comportement

 

Les gîtes de maternités comportent en général de 50 à 100 individus. Parfois jusqu'à 250 femelles mais cela reste très rare. les plus grandes  colonies  (jusqu'à 1000 individus) sont des colonies de pipistrelles pygmées (sauf cas très rare) les gîtes en bâtiments sont des gîtes comportent des individus isolés ou alors par des colonies énormes. dans certains châteaux, 5000 pipistrelles se sont installés. Dans une grotte des Carpates qui à était découverte en 1960, une colonie de 60000 pipistrelles commune à était mis au grand jour. Malheureusement, cette colonie comporte aujourd'hui 34000 individus.

 

 

Mode de chasse

 

Vol sinueux. Elle vol généralement le long de structures linéaires. Elle capture ses proies par des manoeuvres rapides et des piqués. Peut rester autour d'un lampadaire ou d'autres espaces restreins.

 

Menaces

 

Listes rouges : UICN 2008, UE, France : Préoccupation mineure, Allemagne : non menacé.

 

Sources:

 

 

 

 


03/08/2016
0 Poster un commentaire

Le molosse de Cestoni

Caractères distinctifs

 

Le molosse de cestoni est une grande et robuste chauve-souris possédant de très grandes ailes. cette chauve-souris à un pelage très court et presque de la même couleur sur tout le corps. Elle peut être gris noir, gris argenté clair ou brun-gris. Son ventre est à peine plus clair.

 

Longueur: 8 à 9 cm.

Envergure: 40 à 15 cm.

Poids:22 à 54 g.

Longévité: 13 max.

 

 

 

Cris d'écholocation

 

Ses cris durent jusqu'à 27 ms en quasi fréquence constante en plein ciel. Ils peuvent faire jusqu'à 10 à14 kHz (donc, on peut l'entendre à l'oreille sans moyens techniques). Parfois, ses cris se terminent en 9-11 kHz ou alors en 13-15 kHz. Les intervalles entre les cris font en moyenne de 450 à 500 ms mais ils peuvent être au maximum de 900 ms.

 

Habitat et répartition

 

Elle peuple tout le littoral méditerranéen Européen mais aussi les montagnes à plus de 2000 m d'altitude, en général dans des cotes qui offrent des gîtes appropriés. Elle chasse au dessus des arbres, des oliveraies, des points d'eau et même en ville.

 

Répartition:map.html

 

 

 

Gîtes

 

Elle n'habite que dans les fissures Très fines dans de hautes parois rocheuses, dans des gorges et dans des falaises côtières entre 20 et 40 m de hauteur. Mais on peut aussi les trouver en ville dans des fissures dans lesquelles elle peuvent se glisser comme à Sisteron où une colonie c'est installé dans un collège.

 

Comportement

 

Les maternités comptent de 5 à 50 individus mais parfois jusqu'à 400 individus. en Suisse, contrairement à beaucoup d'autres espèces qui hibernent pendant plusieurs mois, elles n'hibernent qu'environ 8 jours. Donc ils volent aussi quand il fait froids et que d'autres espèces dorment.

 

Mode de chasse

 

Le molosse de Cestoni quitte le nid au début de la nuit. Avec ses grandes ailes, elle adopte une allure de martinet et atteint jusqu'à 65 km/h? elle chasse en plein ciel, entre 10 et 300 mètre de hauteur. Quand l'un trouve beaucoup d'insectes dans un endroit, jusqu'à 25 molosses peuvent se retrouver à chasser au même endroit. Il à un vol rectiligne.

 

 

Menaces

 

Listes rouges UICN 2008, UE, France: préoccupation mineure, pays méditerranéens: localement fréquent, mais une seule donnée à Madère.

 

Sources:

 

 

19/02/2016
0 Poster un commentaire

La noctule de leisler

Caractères distinctifs

 

C'est une chauve-souris de taille moyenne et brun foncé. Elle possède de robustes oreilles arrondies et un solide museau. Elle à un pelage dorsale court est plaqué sauf sur la nuque où ils sont très relevés lorsque l'animal est excité et beaucoup plus long. A la base ses poils sont très foncés presque noirs mais les pointes sont brun-roux, en automne, ils sont plus foncés qu'en été.

 

Longueur: 4,2 à 5,3 cm.

Envergure: 24 à 30 cm.

Poids: 6 à 14 g.

Age: Maximum 11 ans.

 

noctule de leisler 3.jpg

 

Cris d'écholocation

 

Ses cris durent 20 ms en quasi-fréquence constante avec une fréquence de 21-26 kHz mais en général autour de 24 kHz. Ses cris peuvent facilement être confondus avec ceux de la sérotine bicolore.

 

Habitat et répartition

 

La noctule de Leisler est une espèce typique ment forestière. Elle vit surtout dans les forets de feuillus, plus rarement dans les prés-vergers et dans les parcs mais aussi sur presque tout le littoral méditerranéen et dans une grande partie des Canaries.

 

Répartition:map.html

 

noctule de leisler 1.jpg

 

Gîtes

 

Elle n'habite que dans les arbres, elle occupe les logements des pics, les trous de pourritures, toutes fentes possible. Elle préfère les cavités naturelles contrairement à la noctule commune qui occupe surtout les loges des pics.

 

Comportement

 

Leurs maternités comptent en général de 20 à 50 femelles mais en Irlande un gîte compte 1000 individus dans un bâtiment. Parfois des mâles peuvent former de petites colonies de maximum 12 individus dans des arbres ou des gîtes artificiels. Dans les Canaries et à madère elles n'hibernent pas donc sont activent pendant toute l'année.

 

 

Mode de chasse

 

La noctule de leisler à un vol très rapide et souvent rectiligne au dessus de la canopée mais aussi en dessous, le long des chemins, des coupes feu forestiers au dessus de grandes étendus d'eau et même autour des lampadaires. Quand elle chasse, sa vitesse peut atteindre 40 km/h.

 

Menaces

 

Liste rouges: UICN 2008 et UE: préoccupation mineure, France: Quasi menacée, Allemagne: menacée.

 

 

 

Sources:

 

 


19/02/2016
0 Poster un commentaire

La grande noctule

Caractères distinctifs

 

c4est la plus grande chauve-souris du continent Européen ! Elle à un pelage brun foncé sur le dos et brun presque clair sur la ventre. Son pelage est très long (jusqu'à 17 mm sur la nuque). Ses ailes sont très longues et très étroites vers la pointe.

 

Longueur : 8 à 10,5 cm.

Envergure : 41 à 46 cm.

Poids : 33 à 60 g.

 

 

Giant noctule

 

 

Cris d'écholocation

 

Ses cris peuvent durer jusqu'à 28 ms en quasi fréquence constante. Elle pousse des cris qui font jusqu'à 23 kHz mais en général elle pousse des cris audibles à l'oreille entre 17 et 20 kHz. 

 

Habitat et répartition

 

On la trouve en général dans les forêts de feuillus ou en montagne dans les sapinières, mais en région méditerranéenne, On les trouves aussi dans les parcs remplis de platanes.

 

Répartition :    http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=14918

 

Gîtes

 

Elle vit dans des cavités de caducifoliés, de sapins  et de platanes. Parfois des individus isolés se retrouvent dans des nichoirs artificiels, dans des greniers et des fissures dans de grandes grottes.

 

 

Noctule bat at roost site entrance in tree trunk

 

Mode de chasse

 

Elle chasse d'un vol rectiligne très rapide (environ 50 km/h) à plusieurs centaines de mètres du sol. Quand elle à repéré une proie, elle fait un piqué très rapide et regagne son altitude.

 

Menace

 

Liste rouge : UICN 2008, France : données insuffisante. La principale menace est l'exploitation des vielles forêts.

 

 

Sources :

 

 

Kamiel Spoelstra

 

 


27/09/2015
0 Poster un commentaire

La noctule commune

Caractères distinctifs

 

la noctule commune est l'une des plus grandes chauves-souris d'Europe. Son pelage de colleur roux à roux clair sur le ventre est très court pour celui d'une chauve-souris. Elle à des ailes très larges.

 

Longueur : de 6 à 9 cm.

Envergure : 32 à 45 cm.

Poids : De 17 à 45 g.

Longévité : Max 12 ans mais en moyenne 2 ans et demi.

 

 

 

Noctule bat

Cris d'écholocation

 

Emet la plus part du temps deux cris : Les "plip", qui durent jusqu'à 13ms en fréquence modulée (FM) de 30-60 kHz à 22-28 kHz. Et les "plop", qui durent jusqu'à 28ms en FM entre 19 (voir 16) et 22 kHz. Les "plop" sont audibles à l'oreille.

 

Habitat et répartition

 

Occupait avant les forêts de feuillus et ne dépassait pratiquement jamais 550 m d'altitude. Maintenant elle chasse dans les villes qui lui offre beaucoup d'insectes volants très haut mais aussi tout les autres paysages, elle ne fréquente beaucoup moins les dans les forêts de résineux.

 

Répartition : http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=14920

 

 

Noctule bat in flight

 

Gîtes

 

En été on la trouve la plu part du temps dans des nids de pics abandonnés entre 4 à 12 mètres de hauteur, mais aussi très attirée par les gîtes artificiels. En hiver, elle hiberne dans des fissures de bâtiments et des ponts, des crevasses rocheuses et des fissures au plafonds des grottes.

 

 

Group of noctule bats huddled together inside tree trunk

 

Comportement 

 

Maternités de 20 à 30 femelles. colonies de mâles un peu plus petites, en générales jusqu'à 20 Individus. Dans une grotte en Bulgarie, environ 2000 mâles estivent dans les fissurent du plafond.

 

 

Noctule bat

Mode de chasse

 

Vol droit très rapide (en moyenne 50 km/h) , entre 10 et 50 m de hauteur. Elle peut chasser à quelque mètre de l'eau des prairies, des lampadaires et de la végétation, Chasse même en automne et au début de l'hiver dans des températures avoisinants les 0 degrés. Peut aussi bien chasser pendant presque toute l'après midi que la nuit.

 

Menaces

 

Liste rouge : UICN 2008et UE : Préoccupation mineur, France : Quasi menacé, Allemagne : menacé.

 

 

 

Sources :

 

Noctule bat at roost site entrance in tree trunk


26/09/2015
0 Poster un commentaire

La barbastelle d'Europe

Caractères distinctifs

 

Barbastelle de taille moyenne. Elle possède un pelage (dorsal et ventral) épais, brun-noir foncé. Beaucoup de poils blanchâtres sur le dos.

Longueur : 4,5 à 6 cm.

Envergure : 24 à 29 cm.

Poids : 6 à 14 g.

Longévité :  entre 5 ans et demi et 10 ans en moyenne. max : 22 ans.                                    

 

Vidéo : Barbastelle (Barbastella barbastellus) - Nature ...

 


Cris d'écholocation

 

Emet deux types de sonars en alternance. Le premier type : dure 3 à 6 ms en fréquence modulée descendant d'environ 45 kHz à 35-30 kHz. Le deuxième type : dure 2 à 3 ms en fréquence modulée descendant d'environ 36 à environ 28 kHz.

 

Habitat et répartition

 

Toujours dans les forêts de tout types les jardins et les bocages près des forêts. mais peut aussi se déplacer en plaine dans le Nord du bassin méditerranéen et au Maroc. En montagne elle ne monte jamais plus haut que la forêt.

 

Répartition :map.html

 

 

Gîtes

 

Gîtes d'été sous l'écorce des arbres et des gîtes artificiels en forêt mais aussi derrières des volets, même dans les fente rocheuses. Gîtes d'hiver aussi sous l'écorce mai aussi dans les grottes, galeries, anciens tunnels, tas de pierres, ruines et fentes rocheuses.

 

Comportement

 

On peut compter jusqu'à 100 femelles dans les maternités en bâtiment mais en général 10 à 20 dans les arbres.

 

 

Mode de chasse

 

Quitte le gîte au crépuscule. Chasse d'un vol très adroit et rapide au ras du sol ou au-dessus des arbres voir sous la canopée .

 

Menace

 

Liste rouge : UICN 2008 et UE, : vulnérable, France : préoccupation mineur, Allemagne : Espèce menacée d'extinction. 

 

Sources :
 

28/08/2015
0 Poster un commentaire

l'Oreillard montagnard

Caractères distinctifs

 

Chauve-souris de taille moyenne (voir grande). Long pelage sur le dos présentant généralement des tons gris clair. Possède un ventre  pâle presque blanc. Ses pieds et son pouce son de taille moyenne.

Longueur : 4,5 à 5,5 cm.

Envergure : 24 à 30 cm.                                          vidéo :Alpine Long-eared Bat , Alpenlangohr Plecotus ...

Poids : 6 à 10 g.

 

Cris d'écholocation

 

Deux harmoniques en fréquences modulée. Jusqu'à 4 ms. Le premier harmonique commence sur 46 kHz environ et se termine à environ 23 kHz. Ensuite place au deuxième harmonique qui commence sur environ 42kHz et se termine vers 15 kHz.

 

Habitat et répartition

 

En Slovénie les 6 colonies son entre 300 et 650 m d'altitude. La plus par du temps entre 500 et 1400 m d'altitude. Aime bien les champs agricoles mais aussi les prairies de montagnes et les surfaces rocheuses à plus de 2800 m d'altitude. 

 

Répartition : map.html

 

 

Gîtes 

 

Gîtes d'été : Greniers couverts d'ardoises, de lauzes, bardeaux ou métal, combles d'églises et grange de montagne. gîtes d'hiver : Grotte isolées.

 

Menaces

 

Liste rouge : UICN 2008 : vulnérable en France.

 

Sources :

 


27/08/2015
0 Poster un commentaire

l'Oreillard gris

Caratères distinctifs

 

Chauve-souris de taille moyenne, à longues oreilles, museau un peu plus long que celui de l'oreillard roux, long pelage gris sur le dos, quelques fois avec un léger ton brun. Ventre gris clair à blanchâtre. Griffe du pouce et pieds courts.

Longueur : 4 à 5,8 cm.

Envergure : 24 à 30 cm.

Poids : 6 à 14 g.

Longéviévité : (moyenne : entre 5 et 9 ans) (max: 25 ans).      

Vidéo :BATMAN ДЕТСТВО Серыи ушан Plecotus austriacus - YouTube

Grey long-eared bat

 

Cris d'écholocation

 

Sonar à fréquence modulée, à deux harmoniques accentuées différemment selon que l'émission parte par le nez our la bouche. En moyenne le premier harmonique descend de 35 à 20 kHz, le second de 70 à 38 kHz. On peut même entendre son sonard à l'oreille.

 

Habitat et répartition

 

En Europe centrale, espèce typiquement villageoise, sinon dans les milieux agricoles avec mosaïque de cultures. Terrains de chasse d'Europe centrale dans les vallées chaudes et les agglomérations, jardins et terres d'aggricultures extensives. rare dans les massifs forestiers. Il peut monter jusqu'à 1000 m d'haltitude.

 

Répartition : http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=17597

 

Grey long-eared bat on rafter

 

Gîtes

 

Gîtes d'été en bâtiment dans le nord de l'aire de répartition, souvent dans les greniers . En revanche dans les régions méditérranéenne, maternités fréquemment dans des fissures rocheuses, notamment en entrée de grotte. Change régulièrement de gîtes d'été. très rarement dans les niches à oiseaux ou artificiels. Se rencontre l'hiver dans les grottes, cave, fissures rocheuses ainsi que les combles occupés l'été.

 

Grey long-eared bats roosting

 

Comportement

 

Maternités comptant en général de 10 à 30 femelles, en Bulgarie seulement 5. En bâtiment, colonies exeptionnelles de plus de 100 individus. En Europe centrale il se regroupe dans quelques grottes seulement.

 

Mode de chasse

 

Capture la majorité du temps les insectes en vol mais peut aussi glaner (attraper les proies au sol à l'aide de ses pieds). Chasse en général 2 à 5 m du sol.

 

Grey long-eared bat with insect prey

 

Menaces

 

Liste rouge UICN 2008,UE et France : préocupation mineure, Allemagne : très menacé.

 

Sources :
Medium

 


26/08/2015
0 Poster un commentaire

l'Oreillard roux

Caractères distinctifs

 

Chauve-souris de taille moyenne, à très longues oreilles qui, en hibernation et pendant la léthargie diurne, sont repliées en arrière et passées sous les ailes, comme chez toutes les espèces du genre. Pelage dorsal long et lâche, brun, souvent avec une nuance roussâtre, passant progressivement au crème, puis au jaunâtre du ventre. Face en général brun clair. Grands yeux ainsi que son pousse (griffe) et ses pieds. Ses ailes son larges.

Longueur : 4,2 à 5,3 cm.

Envergure : 24 à 30 cm.

Poids : 6 à 14 g.

Longévité : 4 ans en moyenne mais l'âges maximale est de 30 ans.      

 

Vidéo :Brown long-eared bat video - Plecotus auritus - 08a ...

 

 

 

 Cris d'écholocation

 

Cris à deux harmoniques, en fréquence modulée. Harmonique inférieur descend d'environ 55 kHz à 25-20 kHz, Le supérieur de plus de 80 à 40 kHz. En tendant bien ses oreilles on peut même entendre son sonar.

 

Habitat et répartition

 

Espèce typiquement forestière. En Allemagne et en Ecosse, les terrains de chasse sont en forêt mais aussi près arbres isolés des parcs et des jardins. Plutôt rare dans les forêts de pins sylvestre de plaine. Il peut monter jusqu'à 2000 m d'altitude.

 

Répartition :map.html

 

 

Gîtes

 

Deux types principaux de gîte d'été en Europe : arbres et bâtiments. En hiver, Dans de nombreux gîtes souterrains, des grottes aux fentes rocheuses ainsi que des cavités d'arbre.

 

Comportement

 

Gîtes de maternité de 5 à 50 femelles, jusqu'à plus de 80 en bordure nord de l'aire de répartition, occupés d'avril à septembre. Changement de gîte régulier (tout les 1 à 5 jours) dans un rayon de quelques centaines de mètres.

 

 

 

Mode de chasse

 

Quitte en général le gîte quand l'obscurité est total. il chasse de deux façons différente : 1) En vol. 2) Le glanage (chasser des insectes au sol grâce à ses pâtes ou sa queue). Pour le glanage vol lent et papillonnant près du sol en quête de proies puis sont cueillis lors d'un vol sur place.

 

 

 

Menace

 

Liste rouge : UICN 2008, UE, France : préoccupation mineur, Allemagne : en liste orange, commun en Europe centrale et du nord.

 


26/08/2015
0 Poster un commentaire

La sérotine de Nilson

Caractères distinctifs

 

Chauve-souris de taille moyenne, à long pelage dorsal brun foncé à brun noir, poils du dos et de la nuque à pointes dorées. Oreilles, largement arrondies, brun foncé comme les autres parties de peau.

Longueur : 4,8 à 7 cm.

Envergure : 24 à 28 cm.

Poids : 8 à 18 g.

Longévité : max 21 ans et 9 mois.

 


 

                                                                               

Cris d'écholocation

 

Cris en fréquence modulée aplanie, durant jusqu'à 20 ms, partie terminale en quasi-fréquence constante entre 26 et 29 kHz.

 

 

Habitat et répartition 

 

Chauve-souris typique des forêts boréales ou de montagnes. Aussi présente en plaine dans le nord de l'Europe, mais presque exclusivement des collines à la haute montagne, à plus de 2000 m d'altitude, dans le Sud de l'Europe méridionale. Habituellement forêt de résineux, riche en eaux de surface, à proximité des maternités. Terrains de chasse souvent dans la zone d'influence des lacs et des cours d'eau, tourbières, prairies, le long des lisières forestières, dans les boisements et agglomérations.

 

Répartition :map.html

 

 

Gîtes

 

Maternités en majorité à l'intérieur des doubles- toits et des revêtements de murs exceptionnellement dans les arbres. dans le Nord, souvent près des sources de chaleur ou derrière des revêtements en pierre chauffant au soleil. Un individu isolé peut aussi fréquenter : ponts cavités d'arbres, mais aussi pierriers de pente. En hiver : mines, grottes, bunkers particulièrement frais.

 

 

Comportement

 

Maternités en général de 20 à 50 femelles, mais dans certains cas jusqu'à 150. Elle sont occupées dés avril, au plus tard en mai. Elle est très territoriale, sur le terrain de chasse elle repousse même les femelles de sa maternité.

 

Mode de chasse

 

proies généralement capturées d'un vol rapide et adroit le long de la végétation mais aussi en plein ciel jusqu'à 50 m de haut et près des lampadaires. tourne autour des essaims d'insectes et capture des proies en piqué. 

 

Menaces

 

Listes rouges : UICN 2008, UE, France : préoccupation mineure, Allemagne : très menacée, Dans le Nord de l'Europe, espèce la plus largement répandue.

 


25/08/2015
0 Poster un commentaire

La sérotine bicolore

Tout apprendre sur la sérotine bicolore ou

Vespertilio murinus

 

Caractères distinctifs

 

Robuste Chauve-souris de taille moyenne ; pelage dorsal long, brun noir, remarquablement givré de blanc argenté ; ventre beige blanchâtre, variable, ou uniformément jaunâtre brun, mais la plupart du temps nettement démarqué du dos. Fréquemment avec des poils jaunâtre autour des oreilles. Celles-ci courtes et robuste.

 Longueur : 4, 8 à 6,6 cm.  

Envergure : 26 à 33 cm.

Poids : 10 à 23 g.

Longévité : max 12 ans.  Vidéo :Vespertilio murinus - YouTube

                                                                        


 

Cris d’écholocation

 

Cris de 20 m, en : début fréquence modulée, fin en quasi fréquence constante ( QFC ) ; Fréquence terminale de 22 à 25 kHz.

 

Habitat et répartition

 

Casse au-dessus de l'eau, des berges, champs dégagés, des prairies et les agglomérations.

 

 Répartition en Europe :map.html     

                   

 

Gîtes

 

Maternités et gîtes individuels dans des fentes, coffrages de stores et entre-toits des maisons basses, granges et refuges de montagnes, aussi sur les grands bâtiments et dans les fissures rocheuses. Pour l'hibernation : Bâtiments et falaises.

 

Comportement

 

Maternités occupée de mai à août, comptant en général de 20 à 60 femelles, parfois jusqu'à 200. Les parades des mâles sont très remarquables, cris perceptibles à l'oreille non loin de leurs gîtes.

 

 

Mode de chasse

 

Proies capturées par un vol très rapide et rectiligne, semblable à celui de la noctule commune, de 10 à 40 m de haut. Casse en général dans des endroits dégagés mais aussi autour des lampadaires en forment des cercles relativement étroits.

 

Menace

 

Liste rouges : UICN 2008, UE : préoccupation mineur, France : données insuffisantes, Allemagne : espèce migratrice menacée. Espèce très fréquente au Danemark. Mais les maternités dans l'Ouest de l'Europe sont extrêmement disséminées.

 


25/08/2015
0 Poster un commentaire

La sérotine commune

Caractère distinctif

Grande chauves souris robuste, à large museau. Long pelage de couleur variable, en général brun foncé et, surtout dans l’est de la région méditerranéenne, avec des pointes dorées. Il existe aussi des individus brun noir, brun gris et brun roux . Ventre contrastant peu, brun plus claire à brun jaunâtre. Face en Grande général brun noir, oreilles de longueur moyenne, rêches, arrondies à l’extrémité. Ailes paraissant larges comparées à celle des noctules.             
Envergure: 30 à 38 cm.           
Longueur: 6 à 9 cm.                                             

Poids: 18 à 35 g.

Longévité : max 24 ans.                                                                   

                                                                                    
 Vidéo : A Bat - YouTube
 
 

Cris d’écholocation

 

Cris de 23 ms, en forme modulée aplanie: fréquence modulée avec une partie terminale en quasi-fréquence constante sur 23-27 kHz.
 

Habitat et Répartition 

 

Occupe tout les habitats d’Europe centrale et méditerranéenne et ne dépend guère de la forêt. Chasse dans les espaces agricoles dégagés, abords très structurés des agglomérations, parcs, prés vergers, pâturages, lisières forestières, plans et cours d’eau, mais aussi l’intérieur des villages, villes et grandes cités. En forêt, ne suit en général gue les coupe-feu et les chemins. Une végétation claire avec des arbres feuillus semble être le seul élément important en Europe centrale, maternités rarement au-dessus de 800 m d’altitude mais des individus isolés et mâles sont régulièrement observé plus haut. 

 

répartition en Europe : map.html

 

Gîtes 

 

En Europe centrale, maternités presque exclusivement dans des bâtiments. Outre des cavités d’arbres et des nichoirs, des individus peuvent adoptés un grand nombres de gîtes en bâtiments ; derrière un bardage, revêtements, gouttières, anfractuosités de murs. Gîtes de parturition général dans des fentes à l’intérieur de grenier inutilisés ou des vides étroits derrière le revêtement des façades, dans les doubles toits , puis d’aération et joints structurelle des grands immeubles. Dans le bassin  méditerranéen elle colonise aussi les fissures des falaises et des porches de grandes grottes. Une partie des individus passe l’hiver dans les plafonds intermédiaire de bâtiments, dans l’isolation des murs et dans les fissures rocheuse.

 


 

Comportement 

 

Les maternités comprennent de 10 à 60 femelles adultes et parfois jusqu’à 300. les colonies s’installent à partir de début mai et reste normalement tout l’été, se dispersant en août; dans les gites.
 

Mode de chasse

 

Proies capturées par un vol rapide et agile le long des lisières de végétation, autour d’arbres isolés ou en plein ciel. Patrouille souvent longtemps autours d’un lampadaire. Vol de chasse sur de longue trajectoires régulières, interrompues dès qu’une proie est repérée. Saisit également les proies au sol ou dans la canopée. Même de grosses proies telles que des hannetons sont dévorées en vol. Il arrive pendant un court instant de trouver jusqu’à 20 sérotines communes en même temps dans un  espace restreint.  
 

Menace 

 

Liste rouge : uicn 2008, UE, France : préoccupation mineure, Allemagne : en liste orange. Effectifs semblant stables. Menace locales par la restauration de bâtiments ou l’utilisation de pesticides. Sur le long terme, la disparition, à proximité des gîtes, de prairies permanentes et de prés vergers peut faire disparaître l’essentiel des ressources alimentaires de l’espèce. 
 
 

25/08/2015
0 Poster un commentaire