l'Oreillard gris
Caratères distinctifs
Chauve-souris de taille moyenne, à longues oreilles, museau un peu plus long que celui de l'oreillard roux, long pelage gris sur le dos, quelques fois avec un léger ton brun. Ventre gris clair à blanchâtre. Griffe du pouce et pieds courts.
Longueur : 4 à 5,8 cm.
Envergure : 24 à 30 cm.
Poids : 6 à 14 g.
Longéviévité : (moyenne : entre 5 et 9 ans) (max: 25 ans).
Vidéo :BATMAN ДЕТСТВО Серыи ушан Plecotus austriacus - YouTube
Cris d'écholocation
Sonar à fréquence modulée, à deux harmoniques accentuées différemment selon que l'émission parte par le nez our la bouche. En moyenne le premier harmonique descend de 35 à 20 kHz, le second de 70 à 38 kHz. On peut même entendre son sonard à l'oreille.
Habitat et répartition
En Europe centrale, espèce typiquement villageoise, sinon dans les milieux agricoles avec mosaïque de cultures. Terrains de chasse d'Europe centrale dans les vallées chaudes et les agglomérations, jardins et terres d'aggricultures extensives. rare dans les massifs forestiers. Il peut monter jusqu'à 1000 m d'haltitude.
Répartition : http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=17597
Gîtes
Gîtes d'été en bâtiment dans le nord de l'aire de répartition, souvent dans les greniers . En revanche dans les régions méditérranéenne, maternités fréquemment dans des fissures rocheuses, notamment en entrée de grotte. Change régulièrement de gîtes d'été. très rarement dans les niches à oiseaux ou artificiels. Se rencontre l'hiver dans les grottes, cave, fissures rocheuses ainsi que les combles occupés l'été.
Comportement
Maternités comptant en général de 10 à 30 femelles, en Bulgarie seulement 5. En bâtiment, colonies exeptionnelles de plus de 100 individus. En Europe centrale il se regroupe dans quelques grottes seulement.
Mode de chasse
Capture la majorité du temps les insectes en vol mais peut aussi glaner (attraper les proies au sol à l'aide de ses pieds). Chasse en général 2 à 5 m du sol.
Menaces
Liste rouge UICN 2008,UE et France : préocupation mineure, Allemagne : très menacé.