les chiroptères de france

les chiroptères de france

La noctule de leisler

Caractères distinctifs

 

C'est une chauve-souris de taille moyenne et brun foncé. Elle possède de robustes oreilles arrondies et un solide museau. Elle à un pelage dorsale court est plaqué sauf sur la nuque où ils sont très relevés lorsque l'animal est excité et beaucoup plus long. A la base ses poils sont très foncés presque noirs mais les pointes sont brun-roux, en automne, ils sont plus foncés qu'en été.

 

Longueur: 4,2 à 5,3 cm.

Envergure: 24 à 30 cm.

Poids: 6 à 14 g.

Age: Maximum 11 ans.

 

noctule de leisler 3.jpg

 

Cris d'écholocation

 

Ses cris durent 20 ms en quasi-fréquence constante avec une fréquence de 21-26 kHz mais en général autour de 24 kHz. Ses cris peuvent facilement être confondus avec ceux de la sérotine bicolore.

 

Habitat et répartition

 

La noctule de Leisler est une espèce typique ment forestière. Elle vit surtout dans les forets de feuillus, plus rarement dans les prés-vergers et dans les parcs mais aussi sur presque tout le littoral méditerranéen et dans une grande partie des Canaries.

 

Répartition:map.html

 

noctule de leisler 1.jpg

 

Gîtes

 

Elle n'habite que dans les arbres, elle occupe les logements des pics, les trous de pourritures, toutes fentes possible. Elle préfère les cavités naturelles contrairement à la noctule commune qui occupe surtout les loges des pics.

 

Comportement

 

Leurs maternités comptent en général de 20 à 50 femelles mais en Irlande un gîte compte 1000 individus dans un bâtiment. Parfois des mâles peuvent former de petites colonies de maximum 12 individus dans des arbres ou des gîtes artificiels. Dans les Canaries et à madère elles n'hibernent pas donc sont activent pendant toute l'année.

 

 

Mode de chasse

 

La noctule de leisler à un vol très rapide et souvent rectiligne au dessus de la canopée mais aussi en dessous, le long des chemins, des coupes feu forestiers au dessus de grandes étendus d'eau et même autour des lampadaires. Quand elle chasse, sa vitesse peut atteindre 40 km/h.

 

Menaces

 

Liste rouges: UICN 2008 et UE: préoccupation mineure, France: Quasi menacée, Allemagne: menacée.

 

 

 

Sources:

 

 



19/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour