les chiroptères de france

les chiroptères de france

la pipistrelle commune

Caractères distinctif

 

Petite chauve-souris brune qui possède de petites oreilles triangulaires. Dos bun foncé ou plutôt roux. Pelage ventrale brun-jaunâtre ou parfois brun-gris un peu plus clair que son dos.

 

Mensurations :

Avant bras : 28 à 34,5mm

5ème doigt : 37 à 41mm

3ème doigt : 50 à 56mm

 

 

longueur : 3,5cm à 5cm                               

Envergure : 18 à 24cm                                      

Poids : 3 à 7g

 

 

Cris d'écholocation

 

Cris en fréquence modulée aplanie (début en fréquence modulée et fin en QFC). Ses cris durent jusqu'à 10ms. Fréquence terminale entre 45 et 51kHz.

 

Habitat et répartition

 

 On peut aussi bien la trouver aux coeur des grandes villes que dans les petites maison de campagne. Elle peut se trouver aussi les forêts et si possible à proximité de l'eau.

 

répartition : map.html

 

Gîtes

 

les gîtes de maternités d'été peuvent se trouver dans n'importe quelle fissures de bâtiments dans la toiture ou sous des revêtements ou même derrière des volets qui ont était longtemps ouvert, Aussi dans les fissures de rochers, falaises et derrière l'écorce des arbres. Pour les gîtes pendant l'hibernation elle peut même dans des gîtes souterrains comme les caves, les tunnels et les grottes.

 

Comportement

 

Les gîtes de maternités comportent en général de 50 à 100 individus. Parfois jusqu'à 250 femelles mais cela reste très rare. les plus grandes  colonies  (jusqu'à 1000 individus) sont des colonies de pipistrelles pygmées (sauf cas très rare) les gîtes en bâtiments sont des gîtes comportent des individus isolés ou alors par des colonies énormes. dans certains châteaux, 5000 pipistrelles se sont installés. Dans une grotte des Carpates qui à était découverte en 1960, une colonie de 60000 pipistrelles commune à était mis au grand jour. Malheureusement, cette colonie comporte aujourd'hui 34000 individus.

 

 

Mode de chasse

 

Vol sinueux. Elle vol généralement le long de structures linéaires. Elle capture ses proies par des manoeuvres rapides et des piqués. Peut rester autour d'un lampadaire ou d'autres espaces restreins.

 

Menaces

 

Listes rouges : UICN 2008, UE, France : Préoccupation mineure, Allemagne : non menacé.

 

Sources:

 

 

 

 



03/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour