les chiroptères de france

les chiroptères de france

La sérotine commune

Caractère distinctif

Grande chauves souris robuste, à large museau. Long pelage de couleur variable, en général brun foncé et, surtout dans l’est de la région méditerranéenne, avec des pointes dorées. Il existe aussi des individus brun noir, brun gris et brun roux . Ventre contrastant peu, brun plus claire à brun jaunâtre. Face en Grande général brun noir, oreilles de longueur moyenne, rêches, arrondies à l’extrémité. Ailes paraissant larges comparées à celle des noctules.             
Envergure: 30 à 38 cm.           
Longueur: 6 à 9 cm.                                             

Poids: 18 à 35 g.

Longévité : max 24 ans.                                                                   

                                                                                    
 Vidéo : A Bat - YouTube
 
 

Cris d’écholocation

 

Cris de 23 ms, en forme modulée aplanie: fréquence modulée avec une partie terminale en quasi-fréquence constante sur 23-27 kHz.
 

Habitat et Répartition 

 

Occupe tout les habitats d’Europe centrale et méditerranéenne et ne dépend guère de la forêt. Chasse dans les espaces agricoles dégagés, abords très structurés des agglomérations, parcs, prés vergers, pâturages, lisières forestières, plans et cours d’eau, mais aussi l’intérieur des villages, villes et grandes cités. En forêt, ne suit en général gue les coupe-feu et les chemins. Une végétation claire avec des arbres feuillus semble être le seul élément important en Europe centrale, maternités rarement au-dessus de 800 m d’altitude mais des individus isolés et mâles sont régulièrement observé plus haut. 

 

répartition en Europe : map.html

 

Gîtes 

 

En Europe centrale, maternités presque exclusivement dans des bâtiments. Outre des cavités d’arbres et des nichoirs, des individus peuvent adoptés un grand nombres de gîtes en bâtiments ; derrière un bardage, revêtements, gouttières, anfractuosités de murs. Gîtes de parturition général dans des fentes à l’intérieur de grenier inutilisés ou des vides étroits derrière le revêtement des façades, dans les doubles toits , puis d’aération et joints structurelle des grands immeubles. Dans le bassin  méditerranéen elle colonise aussi les fissures des falaises et des porches de grandes grottes. Une partie des individus passe l’hiver dans les plafonds intermédiaire de bâtiments, dans l’isolation des murs et dans les fissures rocheuse.

 


 

Comportement 

 

Les maternités comprennent de 10 à 60 femelles adultes et parfois jusqu’à 300. les colonies s’installent à partir de début mai et reste normalement tout l’été, se dispersant en août; dans les gites.
 

Mode de chasse

 

Proies capturées par un vol rapide et agile le long des lisières de végétation, autour d’arbres isolés ou en plein ciel. Patrouille souvent longtemps autours d’un lampadaire. Vol de chasse sur de longue trajectoires régulières, interrompues dès qu’une proie est repérée. Saisit également les proies au sol ou dans la canopée. Même de grosses proies telles que des hannetons sont dévorées en vol. Il arrive pendant un court instant de trouver jusqu’à 20 sérotines communes en même temps dans un  espace restreint.  
 

Menace 

 

Liste rouge : uicn 2008, UE, France : préoccupation mineure, Allemagne : en liste orange. Effectifs semblant stables. Menace locales par la restauration de bâtiments ou l’utilisation de pesticides. Sur le long terme, la disparition, à proximité des gîtes, de prairies permanentes et de prés vergers peut faire disparaître l’essentiel des ressources alimentaires de l’espèce. 
 
 


25/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour