les chiroptères de france

les chiroptères de france

La sérotine de Nilson

Caractères distinctifs

 

Chauve-souris de taille moyenne, à long pelage dorsal brun foncé à brun noir, poils du dos et de la nuque à pointes dorées. Oreilles, largement arrondies, brun foncé comme les autres parties de peau.

Longueur : 4,8 à 7 cm.

Envergure : 24 à 28 cm.

Poids : 8 à 18 g.

Longévité : max 21 ans et 9 mois.

 


 

                                                                               

Cris d'écholocation

 

Cris en fréquence modulée aplanie, durant jusqu'à 20 ms, partie terminale en quasi-fréquence constante entre 26 et 29 kHz.

 

 

Habitat et répartition 

 

Chauve-souris typique des forêts boréales ou de montagnes. Aussi présente en plaine dans le nord de l'Europe, mais presque exclusivement des collines à la haute montagne, à plus de 2000 m d'altitude, dans le Sud de l'Europe méridionale. Habituellement forêt de résineux, riche en eaux de surface, à proximité des maternités. Terrains de chasse souvent dans la zone d'influence des lacs et des cours d'eau, tourbières, prairies, le long des lisières forestières, dans les boisements et agglomérations.

 

Répartition :map.html

 

 

Gîtes

 

Maternités en majorité à l'intérieur des doubles- toits et des revêtements de murs exceptionnellement dans les arbres. dans le Nord, souvent près des sources de chaleur ou derrière des revêtements en pierre chauffant au soleil. Un individu isolé peut aussi fréquenter : ponts cavités d'arbres, mais aussi pierriers de pente. En hiver : mines, grottes, bunkers particulièrement frais.

 

 

Comportement

 

Maternités en général de 20 à 50 femelles, mais dans certains cas jusqu'à 150. Elle sont occupées dés avril, au plus tard en mai. Elle est très territoriale, sur le terrain de chasse elle repousse même les femelles de sa maternité.

 

Mode de chasse

 

proies généralement capturées d'un vol rapide et adroit le long de la végétation mais aussi en plein ciel jusqu'à 50 m de haut et près des lampadaires. tourne autour des essaims d'insectes et capture des proies en piqué. 

 

Menaces

 

Listes rouges : UICN 2008, UE, France : préoccupation mineure, Allemagne : très menacée, Dans le Nord de l'Europe, espèce la plus largement répandue.

 



25/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour